Selon la NFP 94-500 la fin des missions géotechniques s’achève normalement par la mission de supervision G4. Celle ci permet de contrôler la bonne mise en œuvre des ouvrages géotechniques et notamment l’atteinte de l’horizon de fondation déterminé lors des campagnes de sondages en G2AVP et PRO. Ici un système de fondations de types semelles superficielles a été retenu.
La vidéo illustre le chantier AXIAL lors du creusement des dernières fondations et l’élévation de l’infrastructure par l’entreprise de Gros-oeuvre.
La mise en sécurité des compagnons et des éléments environnant (la Z.I.G.) est assurée par les ouvrages de soutènement de type parois berlinoises forées tirantées et paroi clouée pré fondée en béton projeté définitive.
Ces ouvrages sont décrits en détail dans la mission G2PRO puis recalculés avec les derniers éléments disponibles lors de la mission G3 qui est de la responsabilité de l’entreprise de travaux spéciaux.
Une fois les fondations finalisées, les niveaux d’infrastructures peuvent être réalisés pour ensuite permettre l’élévation de la superstructure.
Merci à l’équipe d’ingénierie avec :
Maitrise d’ouvrage : #IMOTIS
Architecte : #ARIAArchitecture
Economiste : #MARANGONE
Pilote /MO : #ARIAProject
BE structure : #PLANTIER
BE Fluide : #ARIAFluide
BE CONTROLE : #SOCOTEC
et aux entreprises de travaux :
Terrassements : #MAULETTP
Travaux spéciaux : #SGCTRAVAUXSPECIAUX
Gros-œuvre : #STGO
Merci à toute l’équipe d’IMOTIS pour sa confiance !
Crédit VIDEO : #LRPhotographie